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Quels sont les documents à présenter lors de votre arrivée au laboratoire ?

Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous présenter au laboratoire en étant muni :

  • d'une ordonnance médicale
  • d'une carte Vitale à jour ou d'une attestation de sécurité sociale valide
  • d'une carte de mutuelle ou d'une attestation de CMU à jour
  • Votre carte d'identité, ou tout autre document officiel d'identité s'il y a lieu d'effectuer un groupe sanguin ou une RAI, ou s'il s'agit d'un bilan prescrit par la préfecture

Nous pratiquons le "Tiers Payant" avec l'ensemble des caisses et mutuelles , ce qui vous dispense d'avancer ces frais;

Cependant, sans ces attestations à jour, le laboratoire pourrait ne pas être en mesure d'effectuer le tiers payant (ou le 100%) et vous devriez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.

Pour vous aider, tous nos sites disposent d'une borne de mise à jour de vos cartes VITALE.

En plus des documents ci-dessus, d'autres sont nécessaires dans certaines situations :

  • vous êtes une femme enceinte : pensez à apporter le bordereau de renseignements cliniques rempli par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21 (où figurent également l'attestation de consultation et le consentement éclairé).
  • vous avez eu un accident du travail : la feuille de déclaration d´accident du travail ainsi que l'adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration vous seront demandées.
  • une intervention chirurgicale est prévue : dans bon nombre de cas, le groupe sanguin est demandé par l'anesthésiste ; Si vous possédez une carte de groupe sanguin, veuillez l'apporter , nous nous assurerons de sa validité.
  • la commission médicale vous réclame une prise de sang : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l'identité du patient prélevé ; une pièce d'identité vous sera demandée.
  • une assurance vous réclame une prise de sang : afin de traiter au mieux votre demande, pensez à venir au laboratoire muni de votre dossier d'assurance.

Pour toute prise de Rendez-vous et toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre laboratoire MED-LAB (coordonnées détaillées) en vous munissant de la prescription ; un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.


NOUVEAU : Possibilité de Prise de RDV en ligne sur DOCTOLIB pour les patients des sites de Montbard, Tonnerre et Troyes.


Quels sont les documents à présenter à votre préleveur à domicile ?

Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de présenter à votre préleveur :

  • l'ordonnance médicale,
  • les étiquettes d'identification à VOTRE nom.
  • les informations de vos cartes Vitale et mutuelle pour la prise en charge.
  • votre carte d'identité, ou tout autre document officiel d'identité s'il y a lieu d'effectuer un groupe sanguin ou une R.A.I, ou s'il s'agit d'un bilan prescrit par la préfecture.

Le préleveur, pour une meilleure interprétation de vos résultats, vous demandera des renseignements concernant votre état de santé et vos traitements, veillez à lui répondre avec précision.

Même si vous bénéficiez d'une couverture sociale et d'une mutuelle, les analyses Hors Nomenclature (HN) ne sont pas remboursées, et restent à votre charge ; si une telle analyse figure sur votre prescription une secrétaire du laboratoire vous téléphonera pour vous demander votre accord.Pensez à nous indiquer vos coordonnées téléphoniques.



Renseignements concernant vos examens

Vous pouvez consulter les documents concernant les prélèvements que vous effectuez vous mêmes.

Vous pouvez aussi accéder à notre catalogue d'examens (ACCES PATIENT), il contient des informations sur les analyses que nous effectuons.

Prélèvement
à jeun.
Examen à ne pas
prélever à domicile
Examen hors nomenclature,
non remboursé
Examen transmis au
laboratoire Eurofins
Analyse accréditée
http://www.cofrac.fr


Modification de la prescription

Dans certains cas, et en accord avec le médecin prescripteur, le biologiste peut être amené à modifier la prescription initiale.Des examens peuvent être réalisés en sus ou en moins. Dans tous les cas, une mention d’information figurera sur votre compte rendu et celui de votre médecin.


Examens sans prescription - Interprétation des résultats

Votre biologiste se tient à votre disposition :

- si vous souhaitez effectuer des examens sans prescription ou en sus de la prescription initiale, afin de vous conseillez sur le choix et la pertinence de ceux-ci. Dans ce cas, ils ne pourront être remboursés par votre caisse de sécurité sociale.

- si vous souhaitez un complément d'information ou toute précision concernant l’interprétation de vos résultats.



Comment obtenir vos résultats?

La majorité des examens courants sont réalisés le jour même et sont disponibles dès validation par le biologiste.

3 options sont possibles :

  • Sur Internet via notre serveur de résultats sécurisé et accessible 7j/7j et 24h/24h.

C’est la solution la plus rapide.Vous recevez un mail dès que vos résultats sont disponibles.


Pour une première connexion : Vous trouverez ci-dessous la vidéo explicative :


Indiquez-nous votre adresse mail lors de votre prochaine visite au laboratoire ou communiquez-la à l’infirmière qui vous prélève à domicile ;

un code d'activation vous sera envoyé par mail, il vous permettra de finaliser la création de votre compte sur https://laboconnect.com/public/home pour pouvoir consulter vos résultats.

En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail sur qualite@med-lab.fr

- Par courrier : dans ce cas, il y a lieu de tenir compte des délais postaux.

- Au laboratoire : Vos résultats vous seront remis sous pli cacheté sur présentation de votre code confidentiel (celui-ci figure sur la carte de confidentialité qui vous a été remise lors de votre premier prélèvement.Ce code figure également sur tout compte-rendu de résultat précédent.

Il vous est possible de mandater une autre personne que vous-même, à l’unique condition que vous lui ayez remis votre code confidentiel.


Ce code confidentiel vous sera également demandé si vous souhaitez un résultat ou une interprétation par téléphone.


Sauf avis contraire de votre part, vos résultats sont également communiqués au médecin prescripteur, et, si vous le souhaitez, à votre médecin traitant.

Conformément à la règlementation en vigueur, les résultats d’un patient mineur ne lui seront jamais directement remis.S’il s’agit d’un test de grossesse ou de diagnostic d’une maladie sexuellement transmissible, ceux-ci sont remis exclusivement au médecin prescripteur.